L'équipe de So Acte |
Le projet Dékawowo, mis en place par l'association So Acte, est un projet d’aide au développement et de solidarité internationale qui vise à la construction et à la mise en service d’une médiathèque au sein du centre ANGE, qui accueille des enfants des rues, maltraités ou en conflit avec la loi dans la capitale Togolaise.
Contexte socio-économique local
Le développement du Togo entraine des mutations sociales très importantes notamment en milieu urbain. Ainsi, de plus en plus de mineurs errent dans les rues de Lomé du fait de la diminution de la solidarité familiale traditionnelle. En effet, le phénomène des "enfants de la rue'', - c'est-à-dire en rupture avec leur famille - est de plus en plus préoccupant à Lomé. Que ce soit pour compléter les maigres ressources familiales, tenter sa chance en ville ou échapper à un environnement familial hostile voire violent, de plus en plus d’enfants sont contraints de quitter leur foyer et vivent dans des conditions précaires et insalubres dans les rues de Lomé. La délinquance juvénile s’accroît dans certains quartiers : la plupart de ces mineurs, n’ayant pas connu de structure familiale et de scolarité stable, deviennent bien souvent des jeunes difficiles à maîtriser. Le gouvernement n’arrive pas à endiguer le problème si ce n’est en procédant à des arrestations arbitraires et en les enfermant à la brigade pour mineurs.
ANGE (les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants) recueille ces enfants issus de la rue et/ou de la brigade pour mineurs, afin de leur offrir une nouvelle chance. Ils sont ainsi accueillis s’ils le souhaitent dans le centre de ANGE, où ils sont re scolarisés, réapprennent à suivre des règles de vie et à « redevenir des enfants ». Les éducateurs tentent dans la mesure du possible de les réinsérer dans leur famille ou dans des familles d’accueil. ANGE accompagne également les enfants des rues qui ne souhaitent pas intégrer le centre au moyen d’animations régulières et d’un suivi psychologique et moral. C’est au sein de leur foyer d’accueil que nous avons pour projet de construire une médiathèque. Ces enfants viennent du milieu carcéral ou de la rue, ils sont en réinsertion. Beaucoup sont analphabètes et parlent difficilement le français. Par ailleurs, ils vivent avec certains traumatismes de leur expérience de la rue. Ils ont donc besoin de soutien sur le plan scolaire et psychologique. Il est aussi primordial de les réhabituer à des activités d’enfants.
Actuellement, peu d’ONG à Lomé assurent des missions comparables. Le gouvernement a mis en place un numéro d’appel d’urgence « Allô 111 » pour les enfants des rues, abandonnés ou battus. Cependant aucun dispositif n’est prévu pour leur prise en charge. Actuellement dans la région de Lomé le gouvernement se tourne vers quatre ONG : Terre des Hommes (accueil provisoire des enfants, un mois maximum), Espace Fraternité (dans la zone portuaire uniquement), Foyer Antonio (réservé aux filles), et ANGE.
OBJECTIFS DU PROJET
- Objectifs généraux du projet :
Un des objectifs premier du projet est de favoriser les rapports entre les enfants du centre et la population locale, vérifié grâce à une hausse de la fréquentation de la médiathèque du centre. En effet, on constate une méfiance réciproque entre les enfants des rues et la population locale, notamment les adultes. Il s’agirait également de faire baisser de manière durable et significative le taux d’analphabétisme chez les enfants du centre, vérifié dans les carnets de notes des enfants (meilleurs résultats scolaires et bonnes appréciations des professeurs). Le troisième objectif général est l’épanouissement et la valorisation des enfants par l’accès aux livres, ce qui sera mesuré grâce à des entretiens sociologiques réalisés auprès des enfants. En effet, les enfants des rues ont souvent peu confiance en eux et en leur avenir, mais l’accès au livre, objet rare et valorisé, pourrait leur permettre d’accéder à une meilleure considération sociale.
Une meilleure réinsertion des enfants du centre dans la société est également attendue, notamment une réussite scolaire et professionnelle facilitée par les documents et dispositifs de travail mis à leur disposition grâce à la médiathèque. Cet objectif sera vérifié par le nombre d’enfants qui réintègrent leur famille, ou s’insèrent dans le marché du travail à la sortie du centre.
Enfin, le dernier objectif général est de permettre la conformité du centre aux normes obligatoires nationales. Ainsi, le centre ne sera pas en position d’infraction, ce qui pourrait avoir pour conséquence des amendes, ou même la fermeture de ce centre.
- Objectifs spécifiques :
Plus spécifiquement il s’agira donc de créer une structure favorisant l’intérêt pour la lecture dans une optique de réinsertion sociale et scolaire. Cet objectif sera vérifié grâce au taux de fréquentation de la médiathèque, constaté à l’aide d’un cahier d’émargement mis en place à l’entrée. Le projet Dékawowo s'inscrit en effet dans la politique globale de l'ONG ANGE et de nombreuses ONG en Afrique de l'Ouest d'éducation et de soutien aux « enfants des rues ».
Il vise à favoriser l’éducation des enfants et des jeunes du centre d'accueil de l'ONG ANGE en leur facilitant l'accès à la documentation et à la littérature. En effet, nous partageons la conviction que l’éducation est la base du développement et qu’elle offre aux enfants des outils pour leur émancipation et l’épanouissement de leur esprit critique. Ce projet consiste à permettre la construction et le fonctionnement durable d’une médiathèque dans le nouveau centre d’accueil de cette ONG. Il s’agit non seulement de trouver les financements nécessaires à la construction et l’acheminement des livres, mais aussi de participer à la sensibilisation des enfants au projet et de faire avec les éducateurs de ANGE des choix pédagogiques pertinents. Cette médiathèque sera mixte, avec des œuvres européennes et africaines, afin qu’elles correspondent aux programmes scolaires et intéressent les enfants. Telle est la démarche culturelle de notre projet, basé sur la coopération et l’échange. De plus, la médiathèque sera informatisée pour initier les enfants à l’outil informatique qui devient de plus en plus indispensable, et leur offrir un nouveau support pédagogique précieux pour leur avenir. Enfin la médiathèque sera un support appréciable à la politique de soutien scolaire qu'entreprend déjà l'ONG.
Aller directement à la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire